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Investissements publicitaires : léger tassement en avril 2024

Le marché publicitaire «classique» enregistre en avril une pression publicitaire brute de 346,5 millions de francs, ce qui correspond à une baisse de 1,1% par rapport au mois de mars qui était très performant. Cependant, par rapport à l’année précédente, on constate une augmentation de 5,2%.

Cette augmentation s’explique surtout par le groupe de médias Out-of-Home, qui se présente en force par rapport à l’année précédente avec une croissance de 20%. Remarque: Les données pour Livesystems ne sont actuellement disponibles que pour l’année 2024. Sans Livesystems, l’augmentation dans le secteur Out-of-Home est de +6,0%. Le marché publicitaire «classique» sans Livesystems n’a augmenté que de 2,3%.

Le marché de la télévision (+2%) et de la presse (+1%) se montre stable avec seulement une augmentation marginale par rapport à l’année précédente. Le cinéma, en revanche, enregistre une baisse notable de 13% par rapport à l’année précédente. Avec -4%, la radio affiche également une baisse.

Le Display et YouTube enregistrent tous deux une augmentation de 7% au mois d’avril par rapport à l’année précédente. La part du display est de 27%, YouTube représente 7,8% du gâteau publicitaire numérique. Même si la publicité sur les moteurs de recherche affiche une baisse de 7% par rapport à l’année précédente, elle reste en tête avec une part de 65,2%.

À partir de 2024, Media Focus présentera séparément le marché publicitaire classique et les canaux numériques (Search, YouTube, Display) afin de garantir une meilleure comparabilité avec l’année précédente.

Victoria Marchand

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